Hauptthema
94ème assemblée des déléguées de l'USPF du 24 avril 2025 à Berne: Diversité, solidarité et engagement pour toutes les femmes de l’espace rural
« Nous sommes toutes différentes, nos activités professionnelles, nos vies privées sont variées, mais nous avons des éléments communs, des défis semblables qui nous relient. S’engager, c’est se donner une chance de porter ses préoccupations, de les faire entendre. C’est aussi donner une chance aux préoccupations d’autres - d’amies, de collègues, de semblables - par le soutien qu’on y apporte. Cela crée une solidarité entre nous les femmes, qui est importante. Nous avons toutes à gagner à nous serrer les coudes et à nous soutenir mutuellement. S’engager demande du courage, de la volonté, de la détermination et de la persévérance. S’engager apporte aussi un sentiment d’appartenance, un esprit de communauté qui fait du bien et renforce. Enfin, s’engager, c’est être un élément actif de l’ensemble, un rouage de l’appareil, pour qu’il avance et fasse son chemin ». C'est par ces mots que la présidente AnneChallandes a appelé les femmes à s'engager et à se montrer unies lors de l'ouverture de la 94ème assemblée des déléguées.

Plus de 220 déléguées et personnes invitées ont participé à l'assemblée à Berne. Dans le cadre des points habituels de l'ordre du jour, les déléguées ont adopté les comptes annuels et le rapport annuel 2024 ainsi que le programme d'activités 2025. Le comité a été complété avec l'élection de deux nouvelles membres.
En savoir plus

Changement au comité et dans les commissions

Geschichte 1
Départ du comité
Corina Blöchlinger s’est retirée du comité de l‘USPF. Corina s’est engagée depuis 2022 au sein du comité comme représentante des cantons AI, AR, GL, GR et SG, elle a en outre présidé le domaine spécialisé politique agricole de mars 2023 à août 2024. Nous remercions chaleureusement Corina Blöchlinger de son travail en faveur des paysannes et des femmes de l’espace rural.
Nouvelle au comité de l‘USPF 
Sabine Bosshard de Maienfeld GR a été élue au comité comme représentante du mandat régional AI, AR, GL, GR et SG. Sabine Bosshard est active comme enseignante et conseillère en économie familiale au Plantahof de Landquart et comme experte aux examens du brevet de paysanne. Nous souhaitons la bienvenue à Sabine Bosshard et beaucoup de plaisir dans sa nouvelle fonction ! 
Geschichte 2
Geschichte 1
Nouvelle au comité de l‘USPF 
Rahel Brütsch de Thayngen SH a été élue au comité comme représentante du mandat régional AG, BL/BS et SO. Elle est active depuis 2022 dans la commission alimentation et économie familiale de l‘USPF, qu’elle préside depuis 2024. Elle travaille sur l’exploitation agricole et la Sàrl Brütsch erdverbunden, où elle est active en particulier dans l’administration, l’organisation, la communication et la commercialisation des graines de courge. Nous souhaitons la bienvenue à Rahel Brütsch et beaucoup de plaisir dans sa nouvelle fonction ! 
Nouvelles présidentes cantonales
Les nouvelles présidentes cantonales suivantes ont été élues à la conférence des présidentes de l‘USPF :
Anna Christina Heinz, GR, Aurélie Perrin et Armelle von Allmen-Benoit, NE, Patricia Giezendanner, SG, Alice Ambrosetti, TI et Nadine Walker-Schmid, VS.
Nous les félicitons chaleureusement de leur élection et leur souhaitons beaucoup de succès dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions.

Illustration, de g.à d.: Patricia Giezendanner, AnnaChristina Heinz, Nadine Walker-Schmid, Armelle von Allmen-Benoit, Aurélie Perrin. Absent: Alice Ambrosetti.
Geschichte 2
Geschichte 1
Départ de la conférence des présidentes
L’assemblée a salué l’engagement de longue date des présidentes cantonales et membres de la conférence des présidentes sortantes Astrid Derungs, GR, Natacha Stauffer, NE, Petra Artho, SG, Tanja Bisacca, TI et Nadine Perren, VS-d.
Un grand merci pour la bonne collaboration et leur précieux travail en faveur des femmes de l’espace rural dans les cantons. 

Illustration, de g.à d.: Natacha Stauffer, Petra Artho, Astrid Derungs,  Nadine Perren. Absent: Tanja Bisacca.
Représentantes de l’USPF 

Caroline Maudonnet, FR, est la nouvelle représentante de l‘USPF au comité d’Agridea. Elle succède à Jeanette Zürcher-Egloff, ZG, qui a quitté la vice-présidence du comité d’Agridea en raison de la limitation de la durée du mandat. Nous remercions Jeanette pour son engagement de longue date.

Illustration, de g.à d.: Caroline Maudonnet, Jeanette Zürcher-Egloff

Geschichte 2

Direction alémanique des examens de paysanne

Lead 1
Changement à la direction d’examens 
Maggie Kottmann a débuté son travail comme nouvelle membre de la direction alémanique des examens de paysanne. L’USPF se réjouit de collaborer avec elle et lui souhaite la bienvenue. Nous prenons congé d’Anita Senti, qui se retire de la direction des examens de paysanne. Nous remercions Anita de son engagement de longue date.

Illustration : Maggie Kottmann (à gauche), Anita Senti (à droite)
Lead 2
Départ de la cheffe experte
Après presque deux décennies d’engagement, Marlen Betschart a quitté fin 2024 la direction alémanique des examens de paysannes. Depuis 2006, elle était un pivot de l’organisation en tant que cheffe experte. Elle était le visage de la direction d’examens alémanique pour les candidates et les candidats. Avec son attitude réfléchie et sa compétence, elle les a accompagnés dès leur inscription et jusqu’à la remise des brevets. Ses légendaires « gouttes de secours » et ses mots aimables resteront dans la mémoire des lauréates et des lauréats. Nous remercions Marlen de son travail de longue date.
Geschichte 1
Offre spéciale pour les membres de l’USPF : 
34% de rabais sur un abonnement annuel
La revue « Schweizer Familie » offre chaque jeudi une lecture plaisante et variée – et surprend par ses idées et conseils pour les vacances, les loisirs et la maison. De plus, les très appréciés tips & astuces des femmes rurales paraissent une fois par mois. 
Pour les membres de l’USPF, l’abonnement d’une année à la revue « Schweizer Familie » est au prix de CHF 165.- seulement au lieu de CHF 255.-. Profitez de cette offre exclusive !

L’offre est valable en Suisse uniquement pour les nouveaux abonnés et jusqu’au 30.06.2025.

En savoir plus
Lead 1
Programme d‘activités 2025
Le programme d’activités de l’USPF a été élaboré conformément à notre vision ensemble.compétentes. engagées. Informez-vous sur les thèmes que l’association traitera en priorité durant l’année en cours.
En savoir plus
Lead 2
Rapport annuel 2024
Avec le rapport annuel 2024, nous avons le plaisir de vous renseigner sur l’année active et variée de notre association. Vous y découvrirez comment l’USPF s’est engagée en faveur des femmes de l’espace rural et ce qu’elle a atteint en 2024.
En savoir plus


Ensemble contre les néophytes – pour une plus grande diversité d’espèces indigènes

Les néophytes envahissantes sont des plantes qui ont été introduites en Suisse et qui se propagent rapidement, faute d’ennemis naturels. Ce faisant, elles évincent les espèces indigènes indispensables à l’équilibre de notre écosystème et représentent une grave menace pour la diversité de notre nature. C’est pourquoi l’USPF a lancé une campagne de sensibilisation contre les néophytes. Elle présente dorénavant chaque mois des plantes envahissantes et offre des conseils pour les combattre. La lutte contre leur propagation ainsi que le développement de la sensibilisation nécessitent l’engagement de toutes et tous.

Geschichte 1
Renouée du Japon
La renouée du Japon se propage extrêmement rapidement, occupe de grandes surfaces et évince ainsi d’autres plantes. Non seulement elle met en danger la flore locale, mais elle entraîne également des dommages économiques. Aide-nous à combattre cette plante. Tu trouveras ici les caractéristiques d‘identification et d’autres infos 
En savoir plus
Geschichte 1
Laurier-cerise
Le laurier-cerise est apprécié comme brise-vue en raison de son feuillage persistant ses feuilles persistantes. Il ne se cantonne cependant pas au jardin, ses graines sont transportées par les oiseaux – c’est ainsi qu’il se propage jusque dans les forêts et évince les plantes indigènes. Le laurier-cerise n’offre aucune nourriture aux insectes. Il est de ce fait recommandé de remplacer le laurier-cerise dans le jardin par des alternatives indigènes. Tu trouveras d’autres infos ici :
En savoir plus
Geschichte 1
Date à retenir : Dans les coulisses du Palais fédéral le 17 septembre 2025
A mi-parcours de la législature, l’USPF organise un événement de réseautage au Palais fédéral, sous la devise « Dans les coulisses du Palais fédéral – Aperçu des travaux des parlementaires ». Inspirer, motiver, mettre en réseau, éveiller l’intérêt pour le travail politique et rendre tangible le travail des politiciennes, tels sont les objectifs de l’USPF. Les membres du comité de l’USPF et les présidentes des associations cantonales de paysannes et de femmes rurales se réuniront au Palais fédéral. Nous nous réjouissons d’y inviter les membres des régions ! Le nombre de places étant limité, « les premières arrivées seront les premières servies ».
En savoir plus
Lead 1
Révision de la formation professionnelle supérieure
Après les deux enquêtes menées respectivement par l’USPF et l’OrTra AgriAliForm, les profils de qualification seront maintenant élaborés et les modules révisés dans le cadre de la révision en cours au sein de groupes de travail spécifiques à chaque profession. Le profil de qualification se compose du profil professionnel, de l'aperçu des compétences opérationnelles et du niveau d'exigences.
Lead 2
Brevet de paysanne / responsable de ménage agricole : Le nombre de lauréates et lauréats continue de croître en 2024
En 2024, 267 personnes, dont 15 en Suisse romande, ont obtenu le brevet de paysanne / responsable de ménage agricole. 197 femmes et 3 hommes se préparent pour les examens professionnels du printemps 2025 au Plantahof GR. En mai, 18 femmes se présenteront à l'examen professionnel à Cernier NE.
Geschichte 1
En souvenir de Rosmarie Ledermann-Scheurer 
En souvenir de Rosmarie Ledermann-Scheurer, présidente d'honneur, de 1986 à 1994 Présidente de l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF (à l'époque UPS), décédée en avril 2025.
En savoir plus
Nous, les femmes de l'espace rural.
Ensemble. Nous sommes le réseau des femmes de l’espace rural. Nous donnons une voix à environ 50’000 paysannes et femmes rurales de tous les cantons et régions linguistiques.
Compétentes. Nous nous engageons en faveur d’une formation de la paysanne attractive, nous encourageons les femmes de l’espace rural et soutenons les compétences concernant le management du ménage et des tâches quotidiennes.
Engagées. Depuis 1932, nous nous engageons en faveur de la position professionnelle, économique et sociale des paysannes et des femmes de l’espace rural.
En savoir plus
Nos partenaires
Agrisano
Fenaco
Les femmes rurales sur les médias sociaux
Facebook
Instagram
Youtube
Se désabonner de la newsletter      Mentions légales      Charte de confidentialité